Conseils post-opératoires

L’alimentation sera reprise sans restriction dès le lendemain de l’intervention. Si un ou des drains sont mis en place, leur ablation est généralement effectuée au bout de 24 à 48 Heures maximum. La sortie survient au 2ème jour post-opératoire. Une maison de convalescence n’est pas nécessaire. La peau de la cicatrice est refermée avec des agrafes qui seront enlevées pour moitié dès le lendemain de l’intervention et la totalité dès le surlendemain. La fermeture de la plaie par un fil résorbable est plus élégant car aucun soin post-opératoire n’est nécessaire mais de petites réactions inflammatoires peuvent survenir dans les semaines qui suivent et c’est donc bien, dans notre expérience, les agrafes qui donnent les meilleurs résultats esthétiques. La cicatrice, en général, est laissée à l’air libre sans pansement. Nous vous conseillons d’éviter de mouiller la cicatrice pendant 10 jours ou tout au moins de la sécher rapidement si elle est mouillée. Très fréquemment un bourrelet est noté sur la cicatrice. Lorsque la cicatrisation est complète, des massages locaux peuvent améliorer le résultat esthétique. Nous vous déconseillons l’exposition au soleil pendant quelques mois et une crème écran total pourra être utilisée en cas d’exposition. Au bout de 9 mois environ, la cicatrice sera un fin trait blanc à peine perceptible. Une gêne temporaire à la déglutition peut être parfois observée. Les douleurs post-opératoires sont généralement modérées, semblables à celles d’une angine. Il est fréquent que le taux de calcium dans le sang chute de façon importante. Cela peut s’accompagner de la survenue de picotements dans les doigts, les orteils et autour de la bouche, voire de crampes musculaires, surtout dans les mains. Si cela survient, cela signifie simplement que vous êtes guéri de votre maladie. Il faudra pendre des cachets de calcium (et parfois de vitamine D) pendant un certain temps mais ce n’est pas grave. Ce traitement sera adapté aux besoins du patient, ceci étant apprécié à la fois sur l’impression clinique de normalité, et sur les examens biologiques effectués dans les semaines qui suivent par les médecins endocrinologues. Toutes les ordonnances vous seront remises avant votre sortie, ainsi qu’une recommandation pour revoir votre chirurgien en consultation à 1 mois. Une prise de sang sera effectuée trois semaines après pour vérifier le taux du calcium et des hormones thyroïdiennes.